A propos

Le parcours du golf Club de Ouagadougou (GCO)

Le parcours de Golf de Ouagadougou (CGO) ne ressemble à aucun autre que nous ayons visité, vu ou lu. Son histoire vaut à elle seule une histoire.

Histoire

Le club a été créé en 1975, sur les terres de la chefferie locale de l’ethnie Mossi, sous l’impulsion de certains expatriés, principalement français. La terre était dénudée, exposant des ardoises de roche, sa surface supérieure ayant déjà été mise au rebut et prise pour niveler l’aéroport de la ville qui était alors en construction. Le chef local loue le terrain au GCO.

Statut environnemental

Sur le plan environnemental, le CGO ressemble beaucoup au concept original des clubs écossais, avec leur principe directeur perspicace de «ne pas changer l’environnement ». Cela seul est le bienvenu. Sur le terrain de l’OGC, il n’y a littéralement pas d’herbe, donc comme d’autres parcours dans des zones sèches, il ne l’a pas « gazonnée ». Les joueurs peuvent jouer leur balle directement sur la pierre, à l’occasion sur une surface sablonneuse, ou, comme la plupart d’entre eux, la transporter un petit tapis pour partir du fairway. Ainsi, le parcours de Ouagadougou est très écologique. Il en est ainsi par défaut. Puisqu’il n’y a pas d’herbe, il n’y a pas besoin de pesticides, d’engrais ou d’irrigation. Son seul acte non écologique est de mélanger de l’huile moteur usagée avec du sable. Ce mélange est utilisé pour couvrir les « green ». L’huile aide à protéger le sable de s’envoler dans le vent. Bien qu’il ne soit pas considéré comme écologique par certains, ce mélange pétrole-sable n’est effectué avec parcimonie qu’une fois par an et les « green » sont plutôt petits.

Les particularités du Golf Club de Ouagadougou et au-delà

Le Golf Club de Ouagadougou va au-delà du simple fait d’être écologique et d’un parcours de golf techniquement intéressant. Il existe de nombreux autres terrains de golf dans le monde qui finissent également par avoir des externalités positives, comme des sanctuaires d’oiseaux. Mais Le Golf Club de Ouagadougou, par son environnement, c’est-à-dire en plein milieu d’une ville à croissance rapide, la pauvreté, les pressions culturelles et le manque d’équipements publics, semble offrir beaucoup plus. Il offre un espace de lecture et de réunion calme et en plein air, un jardin botanique pour la phytothérapie, un refuge pour les personnes déplacées et le paradis des coureurs, entre autres. Voici des mémoires sur chacune de ces activités extraterritoriales à l’intérieur et autour du Golf Club de Ouagadougou.